Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Otsuko
Le blog de Otsuko
Publicité
Archives
19 janvier 2009

Je n'oublierai jamais son regard...

Projet2Je n'oublierai jamais son regard...
Ca sera l'instant le plus inoubliable de tout mon sejour de Paris. Ce moment n'a pas de date, ni de lieu précis mais il a existé et est toujours aussi vivace dans mon esprit.
Dans mon insouciant voyage à Paris, ce regard m'aura fait redescendre sur terre, ne serait-ce que quelques heures. Un regard qui vous fait poser des questions sur votre existance, sur votre vie.
J'étais dans le métro et le regard était celui d'un homme, un homme pour lequel je n'arriverai pas à donner d'âge, un homme abimée par le froid et les années passées dans la rue.
Un homme qui devait avoir perdu une bonne partie de sa dignité à en voir son apparence : Un pull fin déchiré à certains endroit et par dessus une simple saharienne verte, donc absolument pas chaud. Un pantalon gris déchiré sur les côtés laissant apparaitre ses très fines cuisses, ce même pantalon n'ayant comme fermeture qu'une ceinture de peignoir de bain, en dessous nous pouvions voir aisément des poils. Il n'avait pas de sous-vêtements. Ses "chaussures" étaient à l'image du reste.

En plus d'être l'image du parfait misèreux, l'homme avait en plus un regard profond qui constrastait avec les autres utilisateurs du métro. Un regard d'une tristesse infini mais gardant une force incroyable. Un regard tourmanté et fragile mais qui avait le pouvoir de vous transperser et aller au fond de votre âme pour la lire.

Cet homme m'a ému terriblement et m'a fait poser beaucoup de questions sur ma vie. Sur les futilités qui polluent notre existance. D'un coup le petit bouton d'acné sur la joue, le nouvel Ipod que vous désirez tellement ou même les relations superflues vous paresse d'une nullité incroyable.
Enfin, ça ne devait pas plus remettre en question la personne qui était assise devant moi. Une vieille bourgeoise avec des accessoires d'une valeur ostentatoire qui regardait l'homme avec un air honteusement dédaigneux. Le genre de personne qui n'a sûrement jamais reflechi à sa chance, qui ne s'est jamais remise en question. Le genre de personne qui ne peut pas supporter la misère en face d'elle, qui préfère pratiquer la politique de l'autruche. Le genre de personne totalement méprisable.

Il y a une chose que je regrette profondement : n'avoir pas agit. Mon cerveau m'envoyait un nombre d'information incroyable en si peu de temps. Je ne savais pas quoi faire et au final, je n'aurais pas dit un mot.

Je suis peut-être comme tous ces gens dans ce métro...

Son visage restera hanté dans mon esprit pendant encore plusieurs temps je pense. Je n'imaginais même pas le pouvoir d'un regard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité